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Que celui ou celle qui n’a jamais entendu parler de chatbot lève la main! Le chatbot, tout le monde connaît. Ou du moins, nous en avons tous fait l’expérience. Même sans en avoir conscience. Si, si, je vous l’assure. Alors un chatbot, c’est quoi exactement?

Les chatbots sont des programmes informatiques destinés à offrir différents services. Ils sont régis par un ensemble de scripts à choix multiples et d’intelligence artificielle se présentant sous la forme d’une interface humainement conviviale dont la vocation est de discuter, de répondre à des questions ou de dérouler d’autres fonctionnalités.
 
Les chatbots peuvent donc jouer un rôle essentiel dans l’amélioration de la productivité et de l’efficacité des entreprises puisqu’ils ont pour vocation première de satisfaire les expériences utilisateurs.
 
La vidéo suivante vous explique les nombreux avantages quant à l’utilisation d’un chatbot:
Les bots sont en train de révolutionner les modes de consommation à grande échelle en prenant au pied de la lettre la définition du marketing one-to-one. Cela signifie que des millions de personnes peuvent parler à votre marque sans qu’il y ait un humain à l’autre bout.
 
Deux des plus grandes plateformes de bot sont Facebook Messenger, qui compte aujourd’hui 900 millions d’utilisateurs actifs par mois, et KIK, qui a dépassé les 200 millions; ils peuvent atteindre à eux deux plus d’un milliard d’utilisateurs!
 
Les robots sont extrêmement malléables par leur conception, de sorte qu’ils peuvent être utilisés à diverses fins. De nombreuses marques utilisent un robot pour diffuser leur contenu à la manière d’un site Web, d’un blog ou d’une page Facebook. Sauf que cela se fait au travers d’un robot interactif et personnalisé! Voici quelques exemples:
 
Le robot Facebook Messenger de Spotify facilite la recherche, l’écoute et le partage de musique pour ses clients. Une fois que vous avez commencé, vous obtiendrez des recommandations de playlist en fonction de votre humeur, de votre activité du moment ou de n’importe quel genre de musique que vous souhaitez écouter.
 
Cryptogirl vous accompagne dans la découverte de la crypto-monnaie et vous fournit des informations pertinentes à ce propos.
 
Vous pouvez obtenir toutes sortes de tutoriels de maquillage si vous discutez avec Sephora sur Kik. Cet assistant personnel vous aidera également en vous fournissant des avis et des évaluations de produits lorsque vous vous promenez dans un des magasins de la marque.
 
Le bot de Aerie par America Eagle Outfitters permet aux utilisateurs de parcourir les produits en fonction de leurs préférences personnelles, comme beaucoup d’autres bots de commerce électronique. Mais la caractéristique vraiment unique est leur option THIS ou THAT – les utilisateurs se voient montrer l’image de deux styles différents et doivent simplement appuyer sur « This » ou « That » pour affiner leurs goûts et trouver le bon produit.
Vous souhaitez créer votre propre chatbot sur Facebook? Rendez-vous sur Chatfuel (en anglais)! Kik vous explique pas à pas comment le faire grâce à cet article. Alors, prêts à tenter le coup? Si oui, n’hésitez pas à prendre contact avec Digitalicious. À défaut, amusez-vous à tester des chatbots. Vous verrez, certains sont absolument bluffants.