Sélectionner une page

Le marketing digital est devenu un incontournable pour les entreprises qui veulent être ou rester compétitives dans leur domaine de prédilection. Pour ceux qui sont nouveaux dans le monde du digital (ou numérique), il peut être difficile de s’y retrouver tant les techniques de marketing digital sont nombreuses. Sans parler des canaux vous permettant de développer le marketing de votre entreprise.

Sans compter que la plupart des petites entreprises travaillent avec des budgets limités et ne peuvent tout simplement pas se permettre d’investir massivement dans ce domaine. C’est pourquoi il est important de penser “stratégie” et “optimisation” afin d’attirer, engager et convertir ses clients.

Les 7 types de marketing digital

Mais comment savoir quels types de marketing numérique conviennent à votre entreprise ? Nous vous avons facilité la tâche en dressant une liste des principales stratégies de marketing digital ainsi que des infromations qui vous aideront à décider ce qui pourraient convenir à votre entreprise :

 

  1. Le marketing de contenu
  2. La conception de site Web
  3. Le référencement naturel (SEO)
  4. La gestion des médias sociaux
  5. L’email Marketing
  6. Les annonces dans les médias sociaux (SMM)
  7. La publicité Google (SEA)

#1 Le marketing de contenu

Le marketing de contenu est l’un des types les plus importants de marketing digital car il est le point de départ de presque tous les autres types de campagnes digitales que votre entreprise va mettre en œuvre. De l’emailingl à la gestion des médias sociaux, vous aurez besoin d’un contenu de qualité pour mener des campagnes efficaces.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ? Le marketing de contenu est le processus de création et de partage de contenu qui n’est pas seulement destiné à être promotionnel. Le contenu que vous créez dans le cadre de vos campagnes est utilisé pour stimuler l’intérêt pour votre offre tout en ajoutant de la valeur auprès des visiteurs de votre site. Le contenu que vous créez peut avoir de nombreux objectifs différents. Il peut être utilisé pour inspirer, éduquer, persuader, ou même simplement divertir.

Le marketing de contenu ne s’applique pas seulement au contenu écrit comme les articles de blog, les pages Web et les livres électroniques. Le contenu peut également comprendre des vidéos, des messages sur les médias sociaux et même des webinaires. Les types de contenu que vous créez dépendent des objectifs de votre campagne et de votre public cible.

Pourquoi le marketing de contenu est important

Le marketing de contenu présente de nombreux avantages pour votre petite entreprise. L’un des plus importants est peut-être le retour sur investissement qu’elle permet d’obtenir. Le marketing de contenu est non seulement abordable, mais il peut aussi avoir un impact significatif sur vos campagnes de génération de prospects, d’enrichissement et de conversion.

Bien que les efforts de marketing de contenu coûtent 62% moins cher que les stratégies plus traditionnelles de marketing, ils ont tendance à générer plus de 3 fois plus de leads. L’une des raisons en est que l’excellence du contenu aide votre entreprise à améliorer son référencement. Plus vous avez de pages de contenu indexables sur votre site, plus vous avez de possibilités d’atteindre et d’engager des leads sur les moteurs de recherche. En fin de compte, cela génère plus de trafic vers votre site.

En plus de vous aider à générer plus de prospects, le marketing de contenu peut également stimuler les conversions. Le marketing de contenu aide les entreprises à obtenir des taux de conversion 6 fois plus élevés que les autres tactiques marketing. Le contenu vous aide à établir des liens authentiques avec vos clients et prospects. En fournissant un contenu informatif et précieux à vos clients potentiels, vous les aidez à prendre une décision d’achat plus intelligente.

#2 La conception de site Web

De nos jours, le site Web d’une entreprise peut être considéré comme l’un des canaux les plus importants en ce qui concerne son marketing digital. Lorsque les visiteurs arrivent sur votre site, ils doivent comprendre votre marque. Votre site leur dira également ce qu’ils doivent savoir sur les produits ou services que vous offrez et sur votre valeur ajoutée (USP).

La conception d’un site Web implique un certain nombre de facteurs. La disposition du site aide à déterminer quelles pages seront incluses et comment les visiteurs s’y rendront. Tandis que le contenu écrit encadre la façon dont les visiteurs voient et comprennent votre entreprise. Les visuels inclus sur votre site, tels que les logos, les couleurs, les images et autres éléments de marque sont également importants.

Pourquoi la conception d’un site Web est importante

Saviez-vous que 94 % des consommateurs feront confiance à votre site Web et le parcourront en fonction de sa conception ? Si un visiteur atterrit sur votre page et qu’elle est lente à charger, difficile à naviguer, peu attrayante ou déroutante, il aura tendance à quitter votre site en quelques secondes seulement après son arrivée. Lorsque cela se produit, vous perdez des occasions d’entrer en contact avec de nouveaux clients potentiels.

 

Votre entreprise doit s’efforcer d’établir sa crédibilité et de gagner la confiance de ses clients potentiels. Et votre conception Web joue un rôle important dans ce processus. La conception de votre site et le contenu que vous fournissez aident les visiteurs à mieux comprendre en quoi consiste votre entreprise et comment vous pouvez leur apporter de la valeur dans leur vie.

Comment utiliser la conception de sites Web pour votre entreprise

Pour vraiment tirer le meilleur parti de cette technique marketing, vous devez développer un site attractif et optimisé. Assurez-vous que votre site est convivial et facile à naviguer. Des menus de navigation clairs et des liens internes permettent aux visiteurs de trouver facilement ce qu’ils cherchent.

En plus d’optimiser la mise en page de votre site en fonction de l’expérience utilisateur, vous devrez également optimiser le contenu de votre site. Les pages de votre site devraient fournir le type d’information que les visiteurs doivent connaître avant d’effectuer un achat. Le contenu de votre site devrait également être optimisé pour les moteurs de recherche afin de maximiser votre portée en ligne.

Il est également important pour les entreprises de s’assurer que leur site est responsive (optimisé pour tous les supports digitaux : smartphones, les tablettes et les ordinateurs de bureau). Plus de la moitié de toute l’activité Internet se déroule sur des appareils mobiles.

En plus de construire un site Web entièrement optimisé, vous voudrez également surveiller de près les paramètres de ce dernier au fil du temps. Ce suivi vous permettra d’identifier les sources principales de trafic et de déterminer quels éléments de contenu sont les plus populaires auprès de votre public cible et ainsi apporter les modifications nécessaires afin d’atteindre vos objectifs de conversion.

#3 Le référencement naturel

L’optimisation pour les moteurs de recherche, ou SEO, est aussi très important pour votre entreprise. Le SEO consiste en l’optimisation de votre contenu en ligne pour apporter plus de trafic organique sur des moteurs de recherche tel que Google. Ce processus consiste généralement à mettre l’accent sur certains mots-clés ou expressions de votre contenu qui correspondent étroitement à ce qu’un consommateur peut taper dans la barre de recherche dudit moteur.

Le référencement consiste à améliorer la qualité de ce trafic. En publiant du contenu sur des sujets que votre public cible trouve les plus pertinents, votre entreprise est en mesure d’entrer en contact avec les prospects qui sont le plus susceptibles de s’intéresser à votre marque.

Pourquoi l’optimisation pour les moteurs de recherche est importante

Selon HubSpot, 61% des marketeurs déclarent que l’amélioration du référencement et l’amélioration de la portée organique est leur priorité absolue lorsque l’on évoque la stratégie digitale. Cela n’a rien d’étonnant, puisque 81 % des acheteurs effectuent une recherche en ligne à l’aide d’un moteur de recherche avant d’effectuer un achat. Si vous voulez atteindre les gens en ligne, vous devez faire de votre référencement une priorité.

L’optimisation pour les moteurs de recherche ne vous aide pas seulement à atteindre ceux qui naviguent à partir de leur ordinateur. C’est aussi une excellente façon d’atteindre votre audience mobile car de plus en plus de recherches Google ont lieu sur ce type d’appareil.

Comment utiliser le référencement pour votre entreprise

Si vous voulez améliorer votre SEO, vous devez commencer à stimuler vos efforts de marketing de contenu. Le contenu joue un rôle vital en vous aidant à augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche.

Si vous voulez vous assurer que votre contenu est optimisé pour Google, vous devrez faire des recherches par mots-clés. La recherche par mots-clés vous aide à découvrir ce que les consommateurs tapent dans le moteur de recherche lorsqu’ils cherchent des entreprises comme la vôtre. En développant du contenu autour de ces mots-clés, vous pouvez contribuer à améliorer la visibilité sur les moteurs de recherche.

Mais il est important de noter que l’utilisation de mots-clés n’est pas la seule chose que Google prend en considération pour déterminer votre classement sur la page de résultats des moteurs de recherche. Des facteurs comme la conception de votre site, l’autorité du domaine et la création de liens jouent également un rôle dans votre classement. 

Si vous êtes un peu perdu en matière de référencement naturel, n’hésitez pas à lire cet article.

 

#4 Les médias sociaux

Cette année, le nombre d’utilisateurs de médias sociaux dans le monde a atteint le chiffre de 3,4 milliards : c’est une augmentation de 9 % par rapport à l’an dernier. Cela signifie que les entreprises qui ne sont pas présentes sur les médias sociaux risquent de rater une occasion importante d’atteindre et d’engager une nouvelles clientèle.

La gestion des médias sociaux implique un certain nombre d’activités. En plus de créer une stratégie en fonction de votre public cible, vous créerez et afficherez du contenu spécifique en fonction du canal social. .

Pourquoi la gestion des médias sociaux est importante

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles le marketing des médias sociaux est une nécessité pour les entreprises. L’une d’elle étant que les médias sociaux vous offrent un espace pour montrer un côté plus humain de votre marque. En publiant du contenu moins corporate, vous êtes en mesure de communiquer de façon différente avec vos client(e)s potentiels et de façon authetique avec celles et ceux déjà acquis.

Les médias sociaux peuvent également vous aider à générer plus de trafic vers votre site. Que vous partagiez du contenu de marque ou que vous affichiez des liens vers vos promotions, il existe de nombreuses possibilités d’inciter les utilisateurs à visiter votre site.

Une autre raison pour laquelle les médias sociaux sont importants pour les entreprises est qu’ils sont rentables. Il existe des possibilités de faire de la publicité sur des canaux sociaux comme Facebook et Instagram. Et oui, cela fonctionne ! Par contre, il faut savoir correctement paramétrer vos publicités.

Comment utiliser les médias sociaux pour votre entreprise

L’un des objectifs des médias sociaux est d’atteindre plus de prospects et d’entretenir les relations que vous avez déjà établies avec vos clients. La clé pour tirer le meilleur parti de votre gestion des médias sociaux est de choisir stratégiquement vos canaux.

Votre entreprise ne peut pas être partout à la fois quand il s’agit de médias sociaux. Cependant, vous pouvez prendre le temps d’être actif sur les canaux que vos clients et prospects fréquentent.

Une fois que vous avez fait votre choix de canaux, vous devriez créer un calendrier éditorial pour vous assurer que vous restez cohérent lorsque vous diffusez du contenu. En plus d’afficher de l’information sur votre entreprise et les promotions à venir, vous devriez également partager le contenu que vous avez publié sur votre site ou blog.

Votre entreprise devrait également mettre l’accent sur l’utilisation des médias sociaux pour attirer les client(e)s et les client(e)s potentiel(le)s. Répondez aux commentaires ou questions laissés sur votre page ou dans votre boîte de réception sociale. 

#5 L’ email marketing

 

Saviez-vous que plus de 100 milliards d’emails sont envoyés et reçus chaque jour ? Bien que l’email ne soit pas une nouveauté dans le dommaine de la communication, il demeure l’un des moyens les plus importants de marketing digital pour les entreprises. Ceci afin de joindre leur public cible.

L’email marketing est le processus d’envoi de messages ciblés à vos contacts. Comme d’autres types de stratégies de marketing digital, les messages que vous envoyez par e-mail n’ont pas besoin d’être toujours promotionnels. Bien que le courrier électronique soit un bon moyen de fournir des informations sur les bons de réduction, les ventes et d’autres promotions, il peut également être un canal puissant pour garder le contact avec votre public par le biais d’un contenu unique et précieux.

Pourquoi l’Email Marketing est important

L’email marketing s’intègre également bien avec d’autres types d’outils. Par exemple, vous pouvez utiliser l’email marketing comme canal promotionnel pour le contenu que vous créez. Vous pouvez également utiliser le courrier électronique pour augmenter le trafic vers votre site Web et vos canaux de médias sociaux. Cela rend l’email marketing très polyvalent et efficace pour aider à stimuler d’autres stratégies. À condition qu’il soit bien fait (n’oubliez pas de tester vos envois : voir ci-dessous)

Comment utiliser l’Email Marketing pour votre entreprise

La première étape pour utiliser efficacement l’email marketing pour votre entreprise est d’établir votre liste de contacts. Dans le marché d’aujourd’hui, vous devez inciter les consommateurs à accepter vos messages électroniques. Vous pouvez le faire en offrant un incitatif pour vous abonner à votre liste de diffusion.

Si vous voulez tirer le meilleur parti de votre email marketing, vous devrez segmenter votre liste de contacts une fois que vous l’aurez constituée. La segmentation des listes de diffusion implique de diviser votre liste de contacts en groupes d’abonnés similaires. Vous pouvez segmenter en fonction d’un certain nombre de facteurs différents tels que la géographie, le comportement d’achat ou les intérêts. Une fois que vous aurez segmenté votre liste, vous serez en mesure de transmettre des messages plus ciblés à vos abonnés.

Une autre façon d’utiliser le marketing par courriel pour votre petite entreprise est de mettre sur pied des campagnes de promotion. Les campagnes d’email nurturing vous aident à entretenir ou à approfondir les relations que vous avez établies avec vos clients potentiels et vos clients. En communiquant constamment avec vos abonnés et en continuant à leur fournir du contenu qui les pousse plus loin dans l’entonnoir du marketing, vous pouvez travailler pour influencer plus de conversions. Vous pouvez même accélérer votre cycle de vente !

#6 Les annonces sur les médias sociaux

 

La publicité n’est pas uniquement diffusée dans les journaux, les magazines et sur les panneaux publicitaires ! En fait, il existe un certain nombre de canaux de médias sociaux qui offrent des possibilités de publicité aux entreprises qui veulent accroître leur visibilité et élargir leur portée en ligne.

Les publicités sur les médias sociaux sont disponibles dans de nombreux formats, qui dépendent du canal sur lequel vous souhaitez vous positionner. Les meilleures plateformes de médias sociaux sur lesquelles faire de la publicité dépendront de votre public cible et des plateformes sur lesquelles il est le plus actif.

 

Pourquoi la publicité sur les médias sociaux est importante

 

Puisque les médias sociaux essaient de créer la meilleure expérience possible pour les utilisateurs, ils cachent souvent le contenu d’entreprise aux flux des utilisateurs. De ce fait, la portée organique sur les canaux de médias sociaux continue de diminuer pour les entreprises.

Si vous voulez être en mesure d’atteindre vos prospects et clients sur les médias sociaux, vous aurez besoin de compléter vos messages et contenus organiques avec des annonces payantes. C’est la seule façon de s’assurer que votre marque soit visible pour ceux qui s’intéressent aux types de produits et services qu’elle offre.

Le coût de la publicité sur les médias sociaux est relativement abordable si vous regardez le retour sur investissement que vous pouvez réaliser. Alors qu’enchérir pour des mots-clés populaires sur Google ou placer des annonces dans des publications peut devenir très coûteux, la publicité sur les médias sociaux est souvent plus abordable.

 

Comment utiliser les publicités sur les médias sociaux pour votre entreprise

 

L’une des meilleures façons d’utiliser les publicités sur les médias sociaux pour améliorer vos résultats financiers est d’utiliser la publicité sur Facebook. La plateforme publicitaire Facebook possède des fonctions de ciblage sophistiquées qui permettent à votre entreprise d’atteindre les utilisateurs les plus susceptibles d’être intéressés par vos produits ou services.

Sur Facebook, vous pouvez cibler les utilisateurs en fonction d’un certain nombre d’attributs différents. En plus des informations démographiques, vous pouvez également cibler les utilisateurs en fonction de leurs intérêts et comportements. Facebook offre également des annonces de retargeting qui vous permettent de rejoindre les visiteurs qui ont quitté votre site sans faire d’achat.

Mais Facebook n’est pas le seul canal social sur lequel vous pouvez faire de la publicité. Instagram, LinkedIn, Twitter et Pinterest proposent également des options publicitaires qui vous permettent d’atteindre de nouveaux prospects sur ces canaux.

#7 La publicité Google

 

Les médias sociaux ne sont pas les seuls endroits où vous pouvez faire de la publicité en ligne. Les annonces Google sont un autre des types de marketing digital qui peut être un véritable atout pour les entreprises. Ces types d’annonces sont structurés sur un modèle PPC (Pay Per Click), ce qui signifie que vous payez pour chaque clic que vous obtenez sur une annonce.

Les annonces Google PPC sont l’un des meilleurs moyens d’améliorer votre portée sur le moteur de recherche. Les annonces Google apparaissent en haut de la page de résultats du moteur de recherche Google (SERP) lorsqu’un utilisateur tape les mots clés ou les phrases sur lesquels vous vous positionnez. Paramettrées correctement, ces annonces peuvent compléter vos efforts de référencement organique.

Pour Google Ads est important 

 

Nous avons déjà parlé de l’importance d’augmenter votre visibilité sur Google. La majorité de vos clients utilisent Google pour trouver des informations sur des produits et services comme le vôtre. Si vous voulez atteindre ces consommateurs, vous devrez faire plus que simplement travailler à l’amélioration de votre trafic de recherche organique.

C’est là qu’interviennent les annonces Google. Il ya de nombreux avantages de la publicité PPC sur Google. Bien que vos efforts de référencement organique peuvent prendre un certain temps pour montrer des résultats réels, les annonces Google PPC aident à générer du trafic immédiat vers votre page (= satisfaction immédiate).

Les annonces Google PPC contribuent également à améliorer la qualité du trafic que vous redirigez vers votre site. Lorsque vous mettez en ligne des annonces Google, vous enchérissez sur les mots-clés que les utilisateurs des moteurs de recherche saisissent pour trouver des produits et services comme le vôtre. Cela signifie que ceux qui cliquent sur vos annonces sont les plus susceptibles de chercher à acheter chez une entreprise comme la vôtre.

Comment utiliser Google Ads pour votre business

 

La meilleure façon d’utiliser les annonces Google pour votre entreprise est en complément à vos efforts de référencement organique (SEO). Au lieu d’attendre que le trafic organique arrive au fil du temps, vous pouvez commencer à voir les résultats dès maintenant en utilisant les annonces PPC en plus du marketing de contenu et d’autres techniques SEO.

Pour tirer le meilleur parti de vos annonces Google, vous devez mesurer les résultats de vos publicités Google dans le temps. Google AdWords vous permet de suivre facilement les annonces, les placements publicitaires ou les mots-clés qui génèrent le plus de retour pour votre entreprise. Après avoir fait cela, vous pouvez travailler à l’ajustement de votre stratégie publicitaire pour maximiser vos résultats et optimiser vos dépenses publicitaires en ligne.

Maintenant que vous connaissez tous les différents outils de marketing digital et la façon dont chacune d’entre elles peut profiter à votre entreprise, vous serez en mesure de prendre des décisions plus éclairées sur les canaux que vous utilisez. Être plus stratégique vous permet de maximiser les résultats de votre campagne tout en optimisant votre budget.

Quand il s’agit de marketing numérique, vous n’avez pas à faire cavalier seul. Si vous avez besoin d’aide pour démarrer votre stratégie ou mettre en place des campagnes efficaces, les experts en marketing numérique de Digitalicious sont là pour vous aider. Si vous avez encore des questions sur les types de marketing digital qui pourraient vous convenir, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui.