Stratégies de marketing créatives pour votre startup Blockchain

La technologie Blockchain est toute prête à perturber des secteurs tels que la banque, les services financiers et l’assurance, l’immobilier, les médias, la vente au détail, la santé et le juridique. Et ce, pour n’en citer que quelques-uns ! De grands noms tels qu’IBM, Microsoft, Oracle, Intel et Apple ont déjà reconnu le potentiel de la blockchain et ont commencé à y faire des incursions.

L’examen de nouveaux canaux de marketing et la façon dont vous élaborez votre contenu peuvent être la clé du succès de votre startup blockchain. Voic donc quelques propositions à insérer dans votre stratégie marketing créatives pour votre start up blockchain.

La blockchain est une technologie qui évolue encore, et il peut être difficile de faire décoller une startup. La technologie n’existe pas depuis assez longtemps pour que l’on dispose de données historiques complètes pour prouver sa valeur.

La blockchain a le potentiel de changer le mode de fonctionnement des entreprises. Actuellement, elle est principalement utilisée pour les transactions financières, mais elle offre d’innombrables possibilités passionnantes, comme la sécurisation des titres de propriété, la validation des identités, la certification des échanges d’actions, et bien plus encore.

La commercialisation de votre startup blockchain peut être un défi en raison de la diversité des marchés cibles sur lesquels vous vous concentrerez dans le cadre de votre stratégie. Qu’il s’agisse de passionnés de crypto-monnaie, de néophytes ou de personnes susceptibles d’adopter la blockchain, savoir qui vous ciblez et pourquoi vous le ciblez sera au cœur de vos stratégies de sensibilisation. Le marketing decette technologie a évolué au-delà de l’ancienne approche fondée sur un site web, un livre blanc, un pitch deck, Reddit et les canaux Telegram. Aujourd’hui, il faut aller au-delà de ce qui a fonctionné pendant l’engouement pour les ICO.

La façon dont vous mettez en place votre stratégie marketing blockchain dépendra de votre produit et de votre capacité à définir clairement votre proposition de valeur et votre marché cible. Voici quelques stratégies marketing créatives à envisager pour aider votre startup blockchain à réussir et à se dépasser.

#1 Définissez clairement votre offre de valeur

La complexité de la blockchain et les applications limitées dans le monde réel rendent sa proposition de valeur plus difficile à comprendre. C’est pourquoi il est important de présenter votre solution d’abord et la technologie blockchain ensuite pour que votre stratégie marketing réussisse.

Vous devez clairement identifier en quoi vous êtes différent des autres projets du secteur que vous ciblez et décrire comment votre projet offre une meilleure solution à ce que les gens utilisent actuellement.

Par exemple, si votre startup blockchain est en mesure de gérer la surveillance des maladies infectieuses, vous devez souligner que votre solution est meilleure que celle de vos concurrents et apporte une réponse unique à un problème existant. Les experts du secteur des maladies infectieuse ne seront pas intéressés par la blockchain en soi, mais seront très intéressés par un produit qui les aide à suivre la propagation des virus d’une manière immuable et transparente. Raison pour laquelle il est important d’adapter votre discours à votre cible.

Usages possibles de la blockchain - Digitalicious

#2 Formulez votre stratégie de contenu en incluant des éléments techniques et éducatifs

Pour commercialiser votre startup, il faut plus qu’un site internet et un business plan. Le contenu est vital pour expliquer votre proposition de valeur et les avantages que votre startup et votre solution a à offrir.

Dans l’espace de la blockchain et de la crypto, vous trouverez différents types d’enthousiastes ou des novices purs et durs. Vous devez tenir compte de ces différents groupes lorsque vous élaborez votre stratégie de contenu et décidez de l’endroit où le distribuer.

Les novices en matière de blockchain et de crypto-monnaies sont susceptibles d’apprécier les documents éducatifs et parfois ludiques. Les inconditionnels apprécieront les contenus plus techniques, tandis que les investisseurs et les chefs d’entreprise traditionnels auront besoin de contenus axés sur les problèmes et les solutions, dans un langage adapté à leur secteru d’activité.

Blockchain digital transformation - Digitalicious

#3 Publier du contenu sur la blockchain et les canaux de distribution grand public

Dès le début, vous devez gagner en popularité dans les cercles de la blockchain ainsi que dans les cercles de l’industrie traditionnelle si vous voulez que votre projet perturbe véritablement une industrie. La meilleure façon d’y parvenir est de distribuer du contenu bien conçu et diversifié à grande échelle.

Le contenu éducatif axé sur le problème ou la solution, et moins sur la technologie blockchain, doit être distribué sur des sites sectoriels spécifiques (soins de santé, fin-tech, éducation, exploitation minière, etc.) et également sur des sites grand public comme Medium, LinkedIn, Bilan, PME Magazine, Forbes, etc.

Des sites tels que TechCrunch sont excellents pour les articles axés sur la technologie. Et pour les passionnés de blockchain/crypto, vous pouvez envisager de distribuer du contenu sur des plateformes comme Steemit et Publish0x.

Publish0x- Gagner de la crypto - Digitalicious

#4 Faites de la vie privée un élément essentiel de vos valeurs fondamentales

Une tactique courante dans tout ce qui est marketing consiste à mettre en place un portail pour certains de vos contenus afin que les consommateurs intéressés puissent fournir leurs coordonnées en échange (ex. : un livre blanc). Faites attention à la quantité de données que vous demandez et à la manière dont vous les utilisez, car les amateurs de crypto-monnaies accordent une grande importance à la vie privée. Le bitcoin a fait prendre conscience de l’importance d’un profil de sécurité numérique sûr, et la vie privée doit être une valeur fondamentale importante de toute entreprise de blockchain.

Vous devez joindre le geste à la parole. La protection de la vie privée doit jouer un rôle central dans la fondation de votre entreprise. La valorisation de la vie privée joue un rôle majeur pour être un bon partenaire commercial.

#5 Gagner des adeptes dans l’espace blockchain et dans l’espace industriel ciblé que vous ciblez

 

La blockchain n’en étant qu’à ses débuts, les personnes extérieures au secteur ne comprennent pas comment elle fonctionne et ne savent pas pourquoi elles devraient s’y intéresser. Pourquoi attendre le lancement de votre produit pour commencer à vous établir en tant que fournisseur expert de solutions ? Faites-vous un nom dès le début de votre activité.

Avant le lancement de votre produit, commencez à suivre les entreprises et les chefs d’entreprise qui, vous l’espérez, adopteront votre produit. Commencez à surveiller vos concurrents, non seulement les nouveaux venus dans l’espace blockchain, mais aussi les produits actuellement utilisés dans ce secteur spécifique. Apprenez le « jargon » et commencez à élaborer du contenu à ce sujet.

#6 Explorez de nouveaux médias sociaux et de nouvelles plateformes de messagerie pour créer des communautés

 

Si vous pouvez et devez continuer à augmenter le nombre de vos adeptes sur des sites de médias sociaux tels que Twitter, Reddit et LinkedIn, vous ne devez pas vous concentrer uniquement sur ces sites. Si vous voulez développer un bon suivi, vous devez converser avec les prospects sur les plateformes qu’ils utilisent.

Les amateurs de crypto-monnaies ont été les premiers à utiliser des canaux de médias sociaux alternatifs comme Telegram. Aujourd’hui, tous les regards se tournent vers Discord.

Discord, une application vocale et de chat qui ciblait initialement le monde du gaming, ayant rapidement attiré l’attention de la communauté des crypto-monnaies. Elle attire également les spécialistes du marketing qui cherchent à s’engager auprès de cette communauté spécifique.

Les startups de la blockchain peuvent créer des communautés sur Discord où les utilisateurs sont contrôlés et récompensés par des informations privilégiées et des offres exclusives. Discord existe depuis 2015 et compte déjà plus de 250 millions d’utilisateurs enregistrés (chiffres 2019).

#7 Faites de la publicités sur Brave

 

Envisagez d’enregistrer votre site internet et de faire de la publicité via Brave. Ilé s’agit d’un navigateur web de niche populaire auprès des amateurs de blockchain et de crypto-monnaies pour sa confidentialité, son blocage des publicités et son système de récompenses basé sur les crypto-monnaies. Brave tente de se distinguer en offrant aux utilisateurs le choix de visionner des publicités en échange du Basic Attention Token (BAT), la crypto-monnaie de Brave.

brave-og-digitalicious

Si vous faites partie d’une startup blockchain, vous êtes à la pointe de la technologie, ce qui comporte des défis et des avantages. Il est passionnant d’être impliqué dans une technologie nouvelle et évolutive avec tant de potentiel, et une grande partie de votre stratégie doit traduire ce potentiel pour la compréhension de la masse. Trop souvent, je vois des entreprises de blockchain consacrer tous leurs efforts de marketing aux amateurs de crypto-monnaies et non à l’utilisateur final visé.

Si votre produit est convivial et résout un problème courant, et que vous parvenez à le faire comprendre, vous pourriez bien jouer un rôle majeur dans une perturbation du secteur.

Quand il s’agit de stratégie de marketing créatives pour votre start up blockchain, vous n’avez pas à faire cavalier seul. Si vous avez besoin d’aide pour démarrer votre stratégie les experts en marketing de Digitalicious sont là pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui.

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